Newsletter #21

 

 

 

EFSA: Résultats du rapport 2017 sur les résidus de pesticides dans les aliments

Source: communiqué de presse officiel de l’EFSA

Au mois de juillet, l’EFSA (European Food Safety Authority) a publié le rapport 2017 sur les résidus de pesticides dans les aliments. Ce rapport donne un aperçu des activités de contrôle officiels de 2017 sur les résidus de pesticides, effectuées dans les Etats membres de l’EU, l’Islande et la Norvège.

Ce rapport mentionne les résultats du programme de surveillance coordonné (EUCP) et les résultats des activités de contrôle général (déclarées en tant que programmes nationaux de contrôle). Les programmes nationaux de contrôle sont surtout destinés à évaluer les risques et ils se focalisent sur certains types de produits, de pesticides ou de produits originaires de pays où l’on a assisté dans le passé à un nombre plus élevé de violations. Cependant, le programme coordonné européen est destiné à avoir un aperçu représentatif de la situation des résidus dans les aliments disponibles pour les consommateurs.

Résultats clés:

  • Les pays déclarants ont analysé 801 pesticides dans 88.247 échantillons. En moyenne, 229 pesticides ont été recherchés par échantillon.
  • La plupart des échantillons (56.718, soit 64,3% du total) provenaient des pays déclarants (l’UE, l’Islande et la Norvège) ; 25.409 échantillons (28,8%) provenaient de produits importés de pays tiers. 6.120 échantillons (6 ,9%), étaient d’origine inconnue.
  • Au total, 95,9% des échantillons analysés (EUCP et programmes nationaux réunis) se situaient dans les limites légales (soit 84.627 échantillons). Pour ces échantillons, les résidus constatés ne dépassaient pas les LMR autorisées dans la législation européenne.
  • 4,1% des échantillons contenaient des résidus dépassant les limites autorisées (3.620 échantillons).
  • L’incertitude de mesure prise en compte, 2,5% des échantillons (2.221) dépassaient les limites légales requérant des actions légales ou administratives.
  • 54,1% des échantillons testés ne contenaient pas de résidus quantifiables (les résidus étaient en dessous de la limite de quantification) et 41,8% des échantillons ont montré des résidus quantifiés au-dessous des LMR.

Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter le rapport officiel (en anglais) ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

footer