Newsletter #24

 

 

 

Accréditation ISO17025:2017 pour Primoris

undefined

Fin mars, tous les laboratoires de Primoris ont obtenu la nouvelle norme d’accréditation ISO 17025:2017, qui remplace la norme ISO 17025:2005. Grâce au travail d’équipe des différents services et laboratoires, nous avons réussi, sans problème, à faire la transition vers la nouvelle norme avant la date limite. 

Un laboratoire d’analyse en routine doit répondre à des exigences de qualité qui sont décrites dans la norme EN-ISO 17025:2017 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ». Cette accréditation est accordée en Belgique par BELAC.

Primoris a obtenu le certificat 057-TEST (voir la liste des différentes accréditations) et est accrédité multisites par BELAC pour l’analyse: des OGM, de la virologie, des pesticides et des contaminants dans les denrées alimentaires et l’alimentation animale.  Les laboratoires suivants sont accrédités : Primoris Belgium, Primoris Bulgaria, Primoris Colombia et Primoris Costa Rica.

Les accords multi et bilatéraux de l'EA (European co-operation for Accreditation) et de l’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) permettent une reconnaissance d'équivalence des accréditations tant au niveau national que mondial par toutes les organisations d'accréditations membres de l'E.A. (comme BELAC, COFRAC, RVA, UKAS, le DAP, l’IAPC, TURKAK,…). 

Aperçu des tests inter laboratoires du printemps 2020

Les tests inter laboratoires font partis des activités quotidiennes de Primoris. Il s’agit de contrôles indépendants concernant la qualité des analyses réalisées au laboratoire. Ces derniers mois, Primoris a participé aux ring tests suivants:

  • EURL-FV: pesticides dans le riz
  • FAPAS: contaminants dans l’huile de palme
  • EURL-FV: pesticides dans le purée d’oignons
  • FAPAS: les alcaloïdes de l’ergot dans la fleur de seigle
  • FAPAS-CORESTA: les pesticides dans le tabac

 

 

 

 

 

 

footer